Fabrica Moritz

Hello les copains!

Suite à mon article sur les bons plans Barcelonais, je vous fais découvrir la fabrica Moritz, une brasserie située en plein cœur de la ville qui distribue LA bière la plus bue à Barcelone. En effet, vous ne pourrez partir de Barcelone sans avoir goûté à cette bière. Il faut savoir qu’elle est classée comme bière industrielle donc son goût n’est pas à comparé aux nombreuses brasseries artisanales qui s’agrandissent de plus en plus. Italie, Angleterre, France, États-Unis. Il y en à de plus en plus..

Partons à la découverte de cette brasserie et de son histoire :

Née en 1852 en plein cœur de la ville par Louis Moritz, un Alsacien passionné par la bière et par l’Espagne. Il a commencé à produire sa propre bière dans sa cuisine et acheta quelques années plus tard une usine appelé Joan Maurer. Très vite grâce à son succès il rénova l’usine Moritz Ronda de San Antoni en plein centre ville, son inauguration fut célébré en 1864. La bière reçut différents prix :
– Médaille de Bronze à l’exposition nationale de vin en 1877
– Médaille d’or à l’exposition universelle de Barcelone en 1888

C’est en 1897 que la cerveceria Moritz prend son nom et dû à son succès en 1930 la Moritz a vendu plus de 67 000 hectolitres de bière!

La famille récupère le nom après la mort de Louis Moritz et en partie à cause de la guerre, malheureusement elle se doit de fermer ses portes pour une durée indéterminée…
Heureusement grâce à l’acharnement des enfants et petits-enfants de Louis qui souhaitaient à tout prix reprendre l’affaire, la brasserie Moritz rouvre ses portes dès 1966 en créant une forte publicité pour rehausser les ventes de bière (sachant que la consommation ne cesse d’augmenter).

Finalement dès 2004, Moritz revient en force et depuis les ventes sont toujours florissantes. La bière est produite en périphérie de la ville dans une très grande usine.

Les anciens locaux ont été entièrement rénové pour accueillir un espace moderne avec : un bar à tapas, une boulangerie et une boutique entièrement dédiée à la marque (M-Store), la Fábrica Moritz a conservé l’esprit initial du lieu (certaines machines à brasser la bière ont été gardées et sont toujours visibles au sous-sol du restaurant). Outre une excellente bière Moritz, le restaurant propose à la fois des spécialités espagnoles et catalanes (comptez 3 à 10 euros pour une tapa ; un plat coûte entre 10 et 20 euros) et alsaciennes.

Moritz a ouvert le restaurant El Velódromo au 213, carrer de Muntaner, tenu par le chef Jordi Vilà étoilé au guide Michelin. Les plats qui y sont servis sont des plats de haute gastronomie basés sur la cuisine catalane. Egalement signé Moritz, le restaurant El 300 del Born est situé à l’intérieur du Centre culturel du Born.

Fabrica Moritz
Ronda Sant Antoni, 41
Barcelona
Work days: de 07:30 a 02:30
weekends: de 07:30 a 03:00 h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s