Hello les copains !
Mardi dernier nous avons fêté la chandeleur ! Cette journée consacré à la crêpe est en fait une fête chrétienne (oui oui). Nous célébrons la présentation du christ (Jésus) au temple. Cela correspond à 40 jours après noël.
Parlons un peu d’alimentation, pourquoi les crêpes ?
- Par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
- Religieusement, la tradition vient du Pape Gélise Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
Découvrez la recette pour des galettes de sarrasin (plus salée) et la version crêpe au froment (pour les palais plus sucrés)
Galette de sarrasin (pour 6 gourmands) :
- 500g de farine de Sarrasin
- 1L d’eau
- 10g de gros sel
- 1 spray d’huile d’olive
La veille, mélangez le sel avec la farine puis délayer progressivement le tout dans la moitié de l’eau. Travailler la pâte énergiquement pendant 2 à 3 minutes. Recouvrez la pâte du reste de l’eau après avoir nettoyé les bords. Couvrez d’un film alimentaire et réserver au frais pour la nuit.
Le jour, mélangez correctement la pâte afin qu’elle soit fluide. Ajouter peut être un peu d’eau.
Cuisson à la poêle
Graisser légèrement la poêle et faites la chauffer à vif puis verser une louche de pâte en haut de la poêle et faites tourner votre poêle dans un sens et dans l’autre pour étaler la pâte. Laisser cuire à feu plus vif la galette pendant 1 minute 30 et retourner.
Crêpe au froment (pour 8 gourmands) :
- 250g de farine de froment
- 140g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 40g de beurre salé
- 1l de lait
Mélanger les ingrédients un par un en faisant attention de ne pas faire de grumeaux. Laisser reposer la pâte au moins une heure avant de faire les crêpes. Le mieux étant de laisser reposer une nuit entière (si vous avez le temps et le courage!) Cuire la crêpe à feu vif sur une face, attendez 1 minute 30 puis retournez-la.
Servir !!
Pour ma part, je préfère les galettes au sarrasin qui sont plus facile à cuisiner et le sarrasin est bien meilleur au goût et pour le ventre !